lundi 2 février 2015

L'élite, tome 1 Joelle CHARBONNEAU




La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.


Ce livre ou un énorme coup de coeur!!

J'ai été sunjugée par cette lecture, réelement!

Nous suivons Cia ainsi que tous ces compagnons parmi lesquels il y a Tomas dans le Test et quel test! 

J'ai du mal à envisager un futur comme celui-ci, c'est l'une des dystopies les plus noires que j'ai lu si ce n'est la plus noire, oui peut-être même plus que Hunger Games et Divergente.
Beaucoup me diront, ce n'est pas la même chose, on ne peut pas comparer mais pour moi dans toutes les dystopies il y a un fond commun et souvent c'est les gouvernements ect.. enfin vous savez, ces élements qui nous montre que l'on est dans une dystopie! 

Pour réussir ce Test, il faut être bon en tout mais vraiment en tout! Travaux manuels comme intellectuels...

Alors je compare un peu L'Elite avec Hunger Games et Divergente mais ce n'est que le fond, il n'y a rien d'autre ou presque qui est un tant soi peu pareil, vraiment! Les gens n'ont pas le même but, et absolument pas les même armes, d'ailleurs ce n'est pas une rébellion dans le sens strict du terme et cela fait du bien même, on ne cherche pas tout de suite, voir pas du tout dans ce tome à détruire le gouvernement, le système en place, on cherche juste à contrer certaines choses...

J'ai juste très envie d'avoir le second tome qui sort dans quelque jours juste là maintenant parce que le dernier chapitre, c'est encore mieux, je veux savoir la suite!!!

Je pense que vous l'avez compris, je vous le recommande vraiment!!

20/20

Extrait : 

"Elle avait sans doute une famille, des amis; des gens qui l'aimaient qui la croient en sécurité au centre de Test de Tosu en train de démontrer ses capacités en maths ou en sciences. Ils ne sauront jamais rien de ce qui lui est arrivé mais l'amour qu'ils lui portaient exige du respect. C'est ce que mes parents m'ont enseigné. C'est ce que penserait n'importe quel habitant de Cinq Lacs."



4 commentaires:

  1. Je ne me suis laissé convaincre par aucune chronique que j'ai pu lire jusqu'ici, parce que je ne voulais ajouter une saga de plus dans mes souhaits de lecture, mais lire que ce livre est plus noir, mmmmm, ça me fait envie, donc je vais y réfléchir lol

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Je retiens l'idée alors! Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer