lundi 28 juillet 2014

Les Eveilleurs t.1 Salicandre Pauline ALPHEN


Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...


Nous trouvons ici, l'histoire de Jad et Claris, jumeaux, ayant perdu leur mère lors de leur troisième anniversaire. Nous nous trouvons dans un monde post apocalyptique bien que ce ne soit pas un dystopie, il n'y a pas ici, de castes régie et des rebelles. En revanche, les humains ont détruit la Terre, puis les plus riche sont partis sur une autre planète tandis que les plus pauvres, eux sont restés et ont cherché un endroit habitable, ce qui ne fut pas chose facile.

Donc voici les jumeaux, proche de leur treizième anniversaire, qui ont tout les deux un mode de vie contraire à l'autre, Jad à qui l'on a détecté une maladie du cœur, réfléchit alors que Claris, elle ne comprend pas pourquoi tous les héros sont des hommes, et mène donc une vie plus rocambolesque.

Mais chacun, va changer, commencer à vivre selon les deux modes de vie, changer de caractère aussi...

Ce livre est une pure merveille qui veut nous faire comprendre combien la nature est belle, et qu'il faut la préservé même si il insinue, qu'il est peut-être déjà trop tard.. Mais il faut le dire, il faut être vraiment très concentré pour le lire, ce n'est ni un défaut, ni une qualité mais il faut le savoir, pas la peine de commencer ce roman si l'on veut s'aérer la tête, par rapport par exemple au tome 1 de l' « Atlantide » qui a a peu près le même nombre de pages !

En bref un excellent livre qui fait beaucoup, beaucoup réfléchir surtout avec sa fin inattendu et si triste même si l'on n'en sait pas plus, à suivre avec le deuxième tome !!


18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire